Comment commander sur Taobao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment commander sur Taobao

Message par Marlequeen le Lun 21 Déc 2015 - 22:12

Taobao, c'est quoi ?


Taobao pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un peu comme le Amazon Marketplace chinois, en version XXXXL !
C'est un ensemble de petites boutiques, représentées sur un même portail.
On paye donc les articles et les frais de ports associés sur chaque boutique sur laquelle on commande.

Deux méthodes pour commander sur Taobao


- On commande sur taobao soit à partir du site d'un agent ou intermédiaire en lui fournissant le lien vers l'objet désiré sur taobao, on paye l'agent, qui réalise ensuite le paiement sur taobao pour nous, modulo une commission de 10% en règle générale. Le produit arrive chez l'agent, qui peut alors vous les envoyer en flux tendu ou les stocker pour un envoi groupé avec d'autres achats ;
-> je peux faire un topic spécial sur les intermédiaires chinois si nécessaire - personnellement je peux recommander Yoybuy, maintes fois approuvé depuis le temps, je n'ai à déplorer aucun problème sur la quinzaine de commandes réalisées ces deux dernières années

- ou bien, on se sent l'âme d'un aventurier avec son couteau et sa CB (Visa) et on commande directement soi-même sur Taobao.
Cela nécessite (si on n'est pas "fluent" en chinois) d'avoir chrome/chromium avec le translator d'activé ! Ce n'est pas parfait, mais on y arrive ^ ^
La vraie difficulté réside dans le fait de faire accepter sa carte bleue non chinoise sur Alipay. La ruse existe : il s'agit de passer par le site Aliexpress, qui est une émanation du même groupe que taobao, et de lui faire enregistrer la carte dans son portefeuille "Alipay" (l'équivalent de Paypal, mais en plus sécurisé, amha)
Le produit commandé peut être envoyé directement par le vendeur si celui-ci accepte d'envoyer à l'international (rare et plus ou moins couteux), ou bien on fait envoyer le colis à "une adresse chinoise" qui stocke et qui envoie à la demande (j'utilise aussi yoybuy). Avantage de cette solution : pas de commission de 10%, inconvénient : un peu de stress à gérer avec la barrière de la langue si la livraison ne se passe pas bien, ou si le vendeur pose des questions !)

Tips & Tricks

- Arrivé sur la page d'une boutique, cliquer sur "All baby" (tous les produits en français) pour voir tout ce qu'elle propose. Un "bébé" est la traduction de Google d'un "produit". Un menu sur la gauche s'affiche alors, permettant de naviguer sur les différentes catégories
- pour rechercher quelque chose en particulier, c'ets un peu compliqué (sauf coup de chance). Il faut avancer à tatons et tenter plusieurs traductions (en général, essayer d'accoler plusieurs mots un à un pour préciser, plutôt que d'essayer de traduire une expression complète), et suivre les propositions qu'il offre automatiquement dans la barre de saisie (il faut laisser le temps à Google Chrome de traduire)

_________________
avatar
Marlequeen
Adjudant-chef

Messages : 732
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/111172280@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Nyx Whitestar le Mar 22 Déc 2015 - 20:24

Merci infiniment pour toutes ces précieuses info !! Danse de la joie

Je vais effectivement me permettre de modifier quelques petites choses dans ton post, pour mettre en forme les titres (avec le bouton "H" ;)) et le mettre en post-it ! Yeah

Pour les listes de boutique par contre, je ne préfère pas qu'on en fasse car les listes ça tient quelques mois et après c'est impossible à mettre correctement à jour, donc j'ai choisi le système de "1 post par boutique" (ce qui permet par exemple de laisser son avis sur la boutique et de se donner des infos du type "cette boutique a fermé, le lien est mort, etc.", ce qui est difficile à faire dans un sujet "fleuve". Je vais donc ajouter les liens Taobao des boutiques qui ont déjà des sujets (par exemple Lullaby poem et Tata paradise) et te laisser créer les sujets pour les autres boutiques (ou n'hésite pas à me dire ici ou par mp si tu veux que je le fasse, car je conçois que c'est un peu long à faire ! ^^)


_________________


avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 3989
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Marlequeen le Sam 26 Déc 2015 - 10:40

Pas de soucis, je veux bien que tu édites les titres hehe ^ ^

Pour les liens vers les boutiques, je comprends ce que tu veux dire, mais ca reste quand même au travers de taobao, ce ne sont pas des boutiques "indépendantes". Les modalités de paiement et d'envoi sont celles de taobao, il n'y a pas le choix.
Du coup, je te propose de rajouter les liens taobao aux boutiques qui ont un autre site autonome, tel que Lullaby Poem par exemple, mais de laisser les liens que j'ai listé ici à titre purement indicatif (et pour donner des idées de recherche ?)
Je vais rajouter des infos au fur et à mesure pour enrichir le post sur comment commander sur taobao si c'est nécessaire Smile
Du coup n'hésitez pas tous à poser des questions ici ! Smile

_________________
avatar
Marlequeen
Adjudant-chef

Messages : 732
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/111172280@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Nyx Whitestar le Mar 29 Déc 2015 - 16:38

Pour moi, il s'agit d'une plate-forme de vente comme Etsy, Amazon ou e-Bay (bien que spécialisé pour les enchères), où n'importe quelle compagnie peut ouvrir une boutique. C'est pour ça que l'on retrouve certains noms de boutique, et que je préfère 1 post/boutique Smile Pour les boutiques Etsy on a 1 post par boutique et tout le monde s'y retrouve je pense.
En tout cas, je mets ce sujet en post-it pour que les gens puissent s'y référer pour savoir comment commander sur Taobao Smile

Je remets la liste de Marlequeen ci-dessous pour la garder sous la main en attendant de créer tous les topics :
Marlequeen a écrit:Les boutiques spécialisées en DD :
Une fois les modalités d'acquisition choisies, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant :
++ en wigs :
    - le site de Lullaby Poem (wig)

++ en vêtements DD/Azone :
  - le site de Doll House
  - Le site de Meow house
  - Rosemary Town
  - le site de CLS

++ accessoires (et vêtements !) :
 - Le site Orange verte, qui vend entre autre les stands magiques

Autres sites taobao de boutiques (connues et moins) :

- Greentime, vêtements de très bonne qualité
- Tata Paradise
- Bears (en grande partie pour garçons SD, mais de très bonne qualité et abordable)

_________________


avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 3989
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Marlequeen le Mar 29 Déc 2015 - 20:44

Merci pour le ménage et les titre Smile
Pas de soucis pour les boutiques, je n'avais pas réfléchi par rapport à Etsy et tu as tout à fait raison !

J'ai quelques propositions pour étoffer la section, si cela te parait intéressant : rajouter un paragraphe sur les agents/proxies pour taobao (sauf si tu veux plutôt ranger ça avec les intermédiaires pour le japon ?)

Je peux aussi rajouter un paragraphe avec quelques exemples/traductions qui marchent bien de recherches liées aux anime dolls.

Et si ça intéresse je peux aussi faire un petit tutorial avec screenshots d'un achat direct sur taobao jusqu'à sa réception chez l'agent ? (mais seulement si ça intéresse car cela va me prendre un peu de temps !)

_________________
avatar
Marlequeen
Adjudant-chef

Messages : 732
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/111172280@N03/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Marlequeen le Dim 1 Mai 2016 - 20:32

@Kanakiel, pas de soucis, on est ici pour partager !

Yoybuy est intéressant pour moi car il a deux modes de fonctionnement (il y en a peut être d'autres qui en font autant, je n'ai pas tout fouillé !) :
- un mode proxy standard, où le proxy commande pour toi (et donc paye avec son compte sur taobao, fait le SAV avec taobao et les vendeurs etc.).
Une fois les objets réceptionnés, il te notifie de l'arrivée et du peux ensuite combiner tes achats pour te les faire envoyer par le mode d'expédition qui te convient (EMS, SAL, UPS, etc.).
Et oui, ils livrent en France Smile

- L'autre mode (pour les aventuriers donc, qui n'ont pas peur de se faire avoir de temps à autre) est de t'associer un numéro de compte et ils servent juste de "boite postale". En l'occurence, tu t'enregistres toi-même, tu payes toi-même, tu discutes (si tu parles/écris chinois !) avec les vendeurs, puis tu fais livrer chez Yoybuy en précisant ton numéro de compte dans l'adresse d'expédition.
Yoybuy te notifie ensuite de l'arrivée d'un colis, avec son numéro de tracking taobao et son poids (ca permet de vérifier qu'il ne manque pas trop de trucs !)
Et comme dans le mode proxy, tu peux ensuite combiner et te faire expédier tes achats
L'avantage est que tu ne payes pas les 10% de commission, mais tu ne vois pas ce qui est arrivé (donc un peu à l'aveugle).

Pour l'instant je n'ai eu aucun déboire avec yoybuy (sur au moins 20 à 30 colis combinés reçus). Seulement 2-3 petits tracas sur taobao (objets manquants dans une commande ou petite commande sans suivi non reçue). A noter que sur un des 2-3 cas, j'ai réussi à me faire rembourser sur taobao ;)

Concernant les frais de ports, c'est au poids que tu payes, quel que soit le mode d'envoi. Je recommande le small air packet qui arrive en général entre 5 à 8j ouvrés en France (colissimo ou la poste selon la taille), qui n'est pas très onéreux (en général autour de 20€ pour un colis de 1-1,5kg). Je crois que la limite par envoi est de 1.8kg.

Sinon il y a le e-express (équivalent de EMS, mais moins cher, aussi rapide et livré aussi par Chronopost), sans limite de poids si tu as un truc lourd à te faire livrer.
C'est plus cher, évidemment ^ ^
Ils déclarent ce que tu veux sur le paquet, aussi bien sur le contenu, la valeur en USD ainsi que si c'est un gift ou pas.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ^ ^

_________________
avatar
Marlequeen
Adjudant-chef

Messages : 732
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/111172280@N03/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Midori le Mar 14 Mar 2017 - 0:21

Je voudrais commander une poupée chez smartdoll, est-il interessant de commander par un intermediaire ? pouvons nous ainsi eviter les lourdes charges douanières ?
merci de votre aide.

_________________
FLICKR
Meat is Murder
avatar
Midori
Soldat

Messages : 73
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Presea le Mar 14 Mar 2017 - 11:10

Que quelqu'un corrige si je me trompe mais à moins de passer par un revendeur européen qui enverrai la Smartdoll à partir de l’Europe, il n'est pas possible d'éviter les lourds frais de douanes. Malheureusement pour nous, le revendeur de Smartdoll français Majestueuses résines a fermé l'année dernière et je ne connais pas d'autre revendeur européen pour Smartdoll.
avatar
Presea
Major

Messages : 775
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 36
Localisation : Valenciennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pupchen.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Nyx Whitestar le Mar 14 Mar 2017 - 11:20

En effet, inutile de passer par un intermédiaire. Les intermédiaires ne sont pas des revendeurs, on s'en sert lorsque la livraison en France est impossible, ils ont ainsi une adresse locale, mais Smartdoll livre en France donc c'est inutile. De plus, avec les intermédiaires il y a forcément de nombreux frais (commission, frais de port intra-pays, frais bancaires...). Majestueuses résines était en effet la seule boutique revendeuse officielle de Smart doll, malheureusement elle a fermé Sad Tu ne pourras pas éviter les frais de douane à moins que ton colis ne se fasse pas "prendre". Je te conseille de prévoir ces frais à l'avance. Sinon, il reste le marché secondaire.
De plus, Taobao est un site chinois, or Smartdoll est situé au Japon Smile

_________________


avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 3989
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Midori le Mar 14 Mar 2017 - 11:38

Oui en effet, je comprends, merci pour ces precisions, j'avais déjà acheté par crescent-shop et les frais etait assez important avec les deux ports (volks-crescent et crescent-france) Puisque Smartdoll vend ici, c'est parfait, enfin presque, la douane vole les gens je trouve lorsqu'on est pas des revendeurs pourquoi taxer...enfin il leur faut des sous, toujours plus :lol:
Il y a une personne qui vend une mirai ici , je me serais bien laissée tentée mais j'avais envie du tea skin ...
je vais faire mes comptes ^^'

_________________
FLICKR
Meat is Murder
avatar
Midori
Soldat

Messages : 73
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment commander sur Taobao

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum