[Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par Nyx Whitestar le Ven 13 Mar 2015 - 14:31

Comme on commencait à papoter romans dans les présentations, j'ouvre un topic dédié !! Smile

Alors je commence avec le roman qui m'absorbe complétement en ce moment, Mr Mercedes, le tout dernier Stephen King ! J'en suis au début, mais j'accroche complètement, King est un narrateur hors pair Coeur  Et il n'y a pas de fantastique, là où je trouve qu'habituellement il trébuche un peu (ou carrèment se foire et déçoit, HEIN La Tour sombre !!)
Bref si vous aimez King, foncez !!

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Quels sont vos romans préférés que vous conseilleriez à la communauté ?

_________________
avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 4921
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par ethso le Sam 14 Mar 2015 - 13:45

Alors perso j'adore lire des livres qui se passe dans le même pays où je vais. Avec des textes qui se passe à notre époque, on peut plus facilement s’immerger dedans vue qu'on y est en même temps ^^
Donc si vous partez au japon, je ne peut que vous conseillez :
- OUT de Natsuo Kirino
Petit résumé maison :
C'est l'histoire de quatre femmes qui travailles de nuit dans une usine à Tokyo. Elles ont toutes des soucis avec leur mari et un jours l'une d'entre elle vas craquer et tué son mari . . . De fil en aiguille les situations ce complique et ce mêle et échappe petit à petit  aux contrôle des quatre femmes.
J'ai lu le livre en même temps que ma mère et sur la fin on se battais pour le lire à tour de rôle !

- Sommeil de Haruki Murakami (et aussi la trilogie 1Q84)
résumé trouvé sur babelio.com
"Une jeune maman au foyer perd le Sommeil à la suite d'un cauchemar et raconte son insomnie de 17 jours que l'on à peine à imaginer tant la durée dépasse l'entendement. Personne, pas même son mari, ne s'aperçoit qu'elle ne dort plus d'autant qu'elle se garde bien de consulter un médecin.
Sa vie au quotidien, jusque là routinière, est bien sûr profondément perturbée.
Le lecteur, tout d'abord intrigué puis peu à peu captivé par la chronologie de cet état d'éveil permanent, se demande au fil des pages si une telle insomnie n'est pas le signe avant coureur de la folie.
Cette nouvelle très courte se lit en à peine plus d'une heure, l'auteur a bien fait les choses, comme s'il voulait éviter le moindre bâillement à ses lecteurs.
Souvent chez Murakami le réel et l'imaginaire se chevauchent, le rêve n'est jamais bien loin…"

Je conseil vivement la version illustré au édition 10/18. C'est un très belle objet bleu profond relevé d’argenté.
J'ai commencé ce livre une nuit de non sommeil vers 2 h du matin et ne suis laissé happé tranquillement par l'enchantement du texte de Murakami et des magnifique dessin de Kat Menschik.

_________________
avatar
ethso
Commandant

Messages : 1545
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : London <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par Shorleckin le Lun 16 Mar 2015 - 16:39

Nyx -> Tu n'as pas aimé La Tour Sombre ? Personnellement je ne l'ai jamais lu, mais j'ai croisé plein de gens qui ont aimé au travail... Qu'est-ce qui t'a déplu ? C'est fantastique ou fantasy ? C'est peut-être un peu cliché ?

De façon générale, je trouve que King se débrouille pas trop mal avec le fantastique réaliste, quand la vie quotidienne bascule peu à peu vers le paranormal. Bon, après, ça ne se tient pas toujours (et moi c'est un truc qui me gêne souvent) mais si le rythme et les émotions provoquées sont bonnes, ça peut avoir ses qualités. Bon, je dis ça, mais en vérité, je n'ai lu que Carrie et Simetierre de lui dans ce genre.

En revanche, quand tu me dis que tu aimes Mr Mercedes pour le fait que ce n'est pas du fantastique ampoulé et que la narration est chouette, je te crois, et j'approuve complètement, ayant adoré dans le même esprit La Petite fille qui aimait Tom Gordon.
Si tu ne l'as pas lu, ou pour les autres, c'est l'histoire d'une enfant de 9 ans qui se perd dans la forêt. Elle va survivre 9 jours, avec pour seul soutien son petit walkman et des connaissances rudimentaires en matière de survie. C'est réaliste, vraiment prenant, et jusqu'au bout on se demande comment ça va finir. Je l'ai lu y'a pas mal d'années, mais j'en garde un très bon souvenir.

ethso -> Tes romans ont l'air super chouettes ! Je n'ai jamais lu de Natsuo Kirino, et ton petit résumé me donne pas mal envie de le faire ! C'est rigolo, l'autre jour j'ai conseillé au boulot du Haruki Murakami à une dame qui partait au Japon, justement pour le côté immersion.
Comme elle avait un certain âge et des goûts plus penchants vers l'onirisme et le psychologique, je n'allais pas lui conseiller Ecstasy de Ryû Murakami, mais pour le côté (sub)culturel japonais et sa violence, il est très intéressant, même si ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu. Donc, au vu de tes lectures, je pense que ça pourrait te plaire ! C'est l'histoire d'un mec banal, à la vie morne mais stable, qui rencontre une femme qui va le faire basculer dans le milieu de la drogue et du sexe SM. C'est un roman très court, mais je te garantis que tu y trouveras plus de psycho-sociologie que dans Cinquante Nuances de Grey... ^^'
Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle de Haruki Murakami, tu me donnes vraiment envie de la lire ! Par contre, je ne crois pas que l'on puisse réellement survivre à autant de jours sans dormir dans la vraie vie... Peut-être dans certaines situations bien spéciales, en dormant quand même une ou deux heures, trente minutes ? Enfin, tout n'est pas non plus à fond réaliste dans Murakami, il joue pas mal sur le symbolisme, les métaphores et l'onirisme, donc bon ^^ Quoiqu'il en soit, j'ajoute tes titres à ma liste de lecture (qui en vrai pourrait être un papier peint tant elle est longue, mais bon !). En plus j'ai toujours adoré les livres illustrés ! <3


Alors, pour ma part, je lis six trucs en ce moment, mais pour l'instant, pas de gros coup de cœur (à part A Game of thrones). Je pense que je ne suis pas assez avancée dans chacun des livres pour en saisir la fibre, mais je vous donne quand même mon ressenti :

- L'Homme qui en savait trop, de Laurent Alexandre et David Angevin, éditions Robert Laffont.
Dans un futur anticipé où l'informatique est devenu le première force du monde, le gérant de la multinationale Google essaie de comprendre avec l'IA de son entreprise (qui est un personnage à part entière) ce qu'il est advenu réellement du "père" lointain de celle-ci, Alan Turing, un mathématicien de génie à l'origine des premières études qui ont conduit, donc, à la création des ordinateurs. L'IA fait revivre comme un film immersif aux sensations réelles la vie de ce précurseur au chef de Google, et le roman plonge alors dans une biographie libre de Turing...
Mon avis :  Derrière quelques maladresses, ce roman au rythme intéressant (passages à trois (quatre) points de vue différents) tente d'analyser et comprendre à fond (avec pas mal de libertés) la vie et le destin d'Alan Turing, personnage historique réel du XXe siècle. Ce génie homosexuel s'est-il réellement suicidé ou a-t-on voulu le supprimer pour ce qu'il savait... ? Car derrière ses études avant-gardistes, le mathématicien a aussi réussi a décoder la machine Enigma (qui permettait au Nazis de fomenter leurs attaques en s'envoyant des messages codés, intraduisibles jusque là), permettant la fin de la Seconde Guerre Mondiale en la réduisant de deux ans. Ce roman a été publié en parallèle de la sortie au cinéma de l'excellent film The Imitation Game, biopic du même scientifique, joué par Benedict Cumberbatch. Ayant adoré découvrir la vie extraordinaire de cet homme qui a sauvé des milliers de vies et permit l'avancée actuelle de nos technologie et société, j'ai eu envie d'aller plus loin en lisant ce roman. Je n'en suis pas encore à la moitié, donc difficile d'en dire plus maintenant, mais je vous en reparlerai quand j'aurais fini.

- Le Club Vesuvius, une aventure de Lucifer Box, Mark Gatiss, éditions Bragelonne.
Le roman prend la forme des mémoires de Lucifer Box, un gentleman londonien de la fin du XIXe siècle. Charismatique, talentueux et plein d'humour, cet homme aux multiples facettes et identités se retrouve mêlé à une histoire de meurtres à résoudre, dans une ambiance victorienne et sur fond de services secrets.
Mon avis : Je n'en suis qu'au début, et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je viens de finir la page 30 et ça y est, le personnage commence à me plaire. Pour le moment, je ne saurais dire si ce roman va être à la hauteur des scenarii de Mark Gatiss (co-auteur pour Doctor Who et SHERLOCK), mais ça commence doucement à me plaire. Il faut dire que le personnage principal est charmant, mais vraiment antipathique au possible, extrêmement pédant et prétentieux. A côté, son Sherlock est un modèle d'humilité ! 'Faut le temps de s'y faire.

- Fight Club, Chuck Palahniuk, éditions folio SF.
Raconté à la première personne, ce roman dépeint une époque moderne, très semblable à la nôtre, au bord du chaos. Le héros est insomniaque, et ne trouve le sommeil que devant le malheur et la douleur, qui lui permettent de se sentir vivant. Il fait donc le tour de tous les cercles de soutien aux malades, en se prenant tour à tour pour un porteur de cancer, de tumeur, ou de maladie orpheline. Il y croise l'énigmatique Marla, qui joue le même jeu que lui, avant de rencontrer un homme mystérieux qui l'initie à un club de combat très privé et secret, où toute sa rage et sa frustration peuvent s'exprimer.
Mon avis : Ce roman est volontairement confus, le narrateur étant très perturbé psychologiquement. C'en est très intéressant mais en même temps déstabilisant à lire. J'en ai lu un petit quart, et je pense sincèrement que c'est typiquement le genre de livre qui doit être extra à lire en VO si on a le niveau, parce que la traduction a des côtés hyper bancals. Vous connaissez sûrement le très bon film de David Fincher réalisé à partir de ce roman. Si vous souhaitez plonger comme moi dans la tête du héros, je vous conseille de tenter l'expérience.

- Judge, Yoshiki Tonogai, éditions Ki-Oon.
Un groupe de jeunes gens se retrouve enfermé dans un palais de justice désaffecté. Chacun a commit un crime par le passé, lié à l'un des sept péchés capitaux. Leur détenteur, leur parlant par énigme et message vidéo, tente de leur faire expier leurs crimes en les obligeant à désigner les pires d'entre eux qui devront mourir, pour n'en laisser vivre que quelques uns. Neuf au départ, le compteur descend lentement, tandis que les prisonniers tentent de trouver une solution pour survivre...
Mon avis : Clairement, ce n'est pas top, et je ne le conseillerais pas spécialement, à moins d'être vraiment fan des manga du type "jeu de massacre". Dans le genre, Battle Royale et King's Game sont bien meilleurs, et surtout, bien mieux dessinés. Parce que là, il faut réussir à fermer les yeux sur d'horribles défauts de proportions, et de faux raccords un peu sales. Mais bon. J'avais déjà lu Doubt du même auteur qui, même s'il finissait vraiment nullement, avait un bon déroulé. Là, je trouve ça globalement plus faible. J'attends de lire la fin.

- A Game of thrones, George R. R. Martin, éditions Bantam Books.
Un roi meurt, un nouveau prend sa place. Ce roman conte la lutte de pouvoir de plusieurs grandes familles pour un trône unique,  et la main mise sur une partie d'un monde fantastique et moyenâgeux, réaliste, dur et violent, où été et hiver sont les seules saisons, pouvant durer des années chacune. Mais au Nord, une menace bien pire que les complots de toute sorte plane...
Mon avis : Cette saga est un monument de fantasy, et à juste titre. Je la lis dans sa version originale, et même si du coup j'avance à la vitesse d'un escargot malade, je ne regrette pas, tant la plume de Martin est délicieuse. Il réussit à donner beaucoup de vie à son univers, avec de très belles descriptions, d'excellents dialogues et même de la poésie. Si vous connaissez la série, vous seriez surpris de découvrir tout ce qui n'y est pas, tant tout est foisonnant de détails. J'ai vu seulement une saison de la série, contre 80 pages lues, mais je suis déjà vraiment dedans, et j'en sais beaucoup plus sur certains personnages qu'en une saison complète de série ! Vraiment, si vous aimez la fantasy et la belle langue, je vous le conseille. Par contre, il paraît que la traduction française est dégueulasse. Ce qui est certains, c'est que leur manière de couper les livres, c'est du vol !

- Les Chemins de fortune, Histoire Générale des plus fameux pyrates, 1, Daniel Defoe, éditions Libretto.
Comme son nom l'indique, cet ouvrage entre livre d'histoire et roman d'aventures tente de faire connaître les plus fameux pirates, réels, ayant peuplé nos océans. C'est cependant une adaptation très libre de la réalité, car écrit par quelqu'un qui n'a quasiment jamais voyagé (si ce n'est avec sa plume), Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé, identifié très tard comme l'auteur de cette étonnante compilation.
Mon avis : Alors, c'est très intéressant, surtout quand on sait que le mythe actuel de la piraterie, romanesque et au parfum d'aventure et d'embruns, s'est composé presque entièrement sur ce livre. Même si Defoe a beaucoup brodé sur le réel, il y a quand même des données historiques véritables et passionnantes, surtout sur les conditions de vie de l'époque, et les dangers des mers. Par contre, cela tient plus de la compilation de faits divers que d'un vrai roman, alors c'est assez lourd à lire, d'autant que cette traduction, la seule couvrant l'intégralité de l’œuvre, est assez vieille et pas très excitante. Mais bon ! Même si je le lis au compte goutte, je découvre quand même plein de choses, vraies ou fausses, et ça me plaît. En le savourant doucement.

Voilà pour les livres que je lis en ce moment. Mais sinon, sur les derniers coups de cœur que j'ai eu, je pourrais en citer plein d'autres !  Peut-être une prochaine fois si ça vous dit !

_________________
avatar
Shorleckin
Sergent

Messages : 356
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 32
Localisation : Val d'Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par Nyx Whitestar le Lun 16 Mar 2015 - 19:25

Shorleckin a écrit:Nyx -> Tu n'as pas aimé La Tour Sombre ? Personnellement je ne l'ai jamais lu, mais j'ai croisé plein de gens qui ont aimé au travail... Qu'est-ce qui t'a déplu ? C'est fantastique ou fantasy ? C'est peut-être un peu cliché ?

De façon générale, je trouve que King se débrouille pas trop mal avec le fantastique réaliste, quand la vie quotidienne bascule peu à peu vers le paranormal. Bon, après, ça ne se tient pas toujours (et moi c'est un truc qui me gêne souvent) mais si le rythme et les émotions provoquées sont bonnes, ça peut avoir ses qualités. Bon, je dis ça, mais en vérité, je n'ai lu que Carrie et Simetierre de lui dans ce genre.

Si, j'ai adoré la Tour Sombre, et c'est pour ça que je lui en veux autant Laughing En fait, il sait parfaitement mettre le lecteur en haleine et placer plein d'éléments alléchants, qui font espérer des tas de trucs mortellissimes, mais il ne sait absolument pas comment les finir et ça retombe comme un soufflé. C'est le gros drame de la Tour Sombre. Mais il n'empêche que cette saga est juste énorme, il y a plein de passages vraiment super classes, les personnages sont tous attachants (Roland quoi Coeur pistolero de mon cœur), c'est très très bien raconté, bref malgré tout, ça vaut le coup ! Mais c'est un peu comme pour Dôme, pour ceux qui l'ont lu : la fin laisse malgré tout un ptit arrière goût amer ^^

Après, je dis ça mais par exemple pour Shining, je trouve qu'il a tout parfaitement géré, peut-être parce que justement il ne tente pas d'expliquer ?

La petite fille qui aimait Tom Gordon est aussi sur ma "to read list" ! Il faudra que je le chope en ebook Smile

Et sinon, tu conseilles Fight Club, et effectivement, il FAUT lire ce livre Coeur Mon préféré de Palahniuk (ce nom a beaucoup trop de lettres placées dans un sens improbable Laughing) est sans conteste Monstres Invisibles, que Bloodpack m'avait recommandé. C'est tout simplement mon livre préféré. Je vous fait pas de synopsis de peur de spoiler, mais Palahniuk est un narrateur hors norme, et ses romans font vraiment réfléchir !

_________________
avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 4921
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par BloodPack le Mar 17 Mar 2015 - 11:00

Ahh La Tour Sombre....
Ahh Stephen KING ….

Bon alors que personne ne se méprenne sur ce que je vais en dire : j'adore ce mec, j'ai lu plein de ses bouquins quand j'étais au collège, et je les ai sur-kiffés à mort !!!

Pour la Tour Sombre, que je n'ai lu que récemment, je pense que c'est la plus grosse frustration de lecture qu'il m'ait été donné d'avoir ces dernières années. Comme le dit Nyx, il place pleins de truc hyper cool, il créé un univers qui à l'air très riche, et finalement, il ne l'exploite pas suffisamment et on reste grave sur notre faim.
Et sans spoiler : le combat final est une grosse grosse blague !!!! J'ai pleuré du sang en lisant ça et j'en pleure encore en y repensant !!!

Pour ceux que ça ne dérange pas d'être spoilé :

Spoiler:
spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//
poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//
spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//


En gros le héros Roland est en quête pendant toute la saga (et toute sa vie) pour arriver à la Tour Sombre, qui est le pilier de tous les Univers existants et dans laquelle s'est réfugié Le Roi Rouge, qui est la source du Mal Absolu de tout l'Univers (et que l'on retrouve cité comme le-méchant-derrière-tout-ça dans presque tous les romans de King). Roland se prépare car il sait qu'il va devoir se battre contre le Roi Rouge.
Pour situer, sa quête de la Tour lui à pris plusieurs siècles (magie tout ça), il a vu tous ses amis mourir, sa ville natale disparaître, la femme qu'il aimait est également morte, bref, il en a chié a fond. Et un peu avant d'arriver à la Tour, il rencontre un mec qui dessine, une sorte d'Elu un peu autiste qui viens d'un autre univers et qui à la capacité d'influer sur le monde par ce qu'il dessine.
Et donc une fois arrivé à la tour avec le dessinateur, Roland va se planquer derrière une pierre pendant que le dessinateur, caché avec lui dessine le Roi Rouge, puis l'efface, et cela le fait disparaître dans la vraie vie, lol.
WTF !!!!!

Par contre, après il y a une conclusion qui est vraiment très sympa sur l'obstination, et le fait que parfois la réussite c'est de savoir lâcher prise.

spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//
poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//
spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//spoil//spoil//poil//spoil//

Je trouve que King annonce tout le temps pleins de truc, il veut en faire des tonnes, mais on dirait qu'il fini par perdre pieds dans ce qu'il à prévu, et au final, il privilégie un peu le volume sur le contenu, ce qui me fait une transition parfaite pour parler de mon auteur fétiche Chuck Palahniuk !!!

Palahniuk au contraire à un style très minimaliste, mais attention, pas du minimaliste dans le sens on se foule pas trop, je parle de minimaliste dans le sens où chaque mot est une baffe dans ta face de lecteur.
Il à énormément de contenu en très très peu de mots. Et ses bouquins sont très très denses et documentés (il passe souvent plusieurs jours/semaine de recherches, juste pour une page de description).
Si on compare ses descriptions justement  à celles de King, elles représentent le dixième du nombre de lignes, mais elles ont une puissance d'évocation nettement supérieure.

Ce mec est un génie absolu !!
Il arrive parfaitement à réaliser une critique sociale profonde et pertinente de la société américaine, (et par extension de la notre). Ses livres sont ultra bien écrit, ouvrez n'importe lequel de ses bouquins, à n'importe quelle page, lisez au hasard, et ça vous donne une citation à mettre en quatrième de couverture.

Et il arrive à trouver du bon dans le sombre, et faire une critique constructive qui n'est pas du tout du « Ah !! Monde de merde !» mais plutôt quelque chose d'assez optimiste.

Il y a quelques années Palahniuk discutait avec un de ses potes sur la possibilité à notre époque de réussir encore à choquer le lecteur. Palahniuk a fait un coup de « challenge accepted », il en est ressorti un recueil de nouvelles.
Lors des lectures publiques qu'il a donné d'une de ces nouvelles, des gens se sont évanouis dans le public !!!

Je sais que tout ce qui concerne la littérature, et toute forme d'art en général est très lié au goûts et à la sensibilité à certaines thématiques du spectateur, et donc il est possible que vous n'aimiez pas du tout, mais Palahniuk fait partie de ces gens qui ont changé ma vie !

_________________
avatar
BloodPack
Souffre-douleur

Messages : 67
Date d'inscription : 01/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par Nyx Whitestar le Mar 17 Mar 2015 - 11:12

Ah oui, c'est vrai que tu fais bien de préciser le caractère choquant des oeuvres de Palahniuk, il y a des scènes qui marquent !

_________________
avatar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 4921
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/nyxwhitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par DarkDojy le Dim 27 Sep 2015 - 14:21

Holalaaa, mais pourquoi le sujet des romans est il tout mort ? Allez, c'est l'heure de le réveiller !
Pour ma part j'avais fait une grosse pause puisque j'étais absorbée dans la lecture de mon énorme corpus pour mon mémoire sur les poupées, et j'ai repris ma liste de lecture il y a peu, j'ai donc fini récemment :

- Le dernier Amélie Nothomb de la rentrée Littéraire ("Le Crime du Comte de Neville"), j'ai été assez déçue... j'aime énormément cette auteure, mais je trouve que ce qu'elle fait depuis pas mal d'années pour les rentrées littéraires est franchement bof, on sent qu'elle est forcée par l'éditeur. >< J'avais par contré adoré Barbe Bleue dans ses publications récentes !

- 1969, de Murakami Ryu, j'ai beaucoup aimé, n'ayant lu que des récits assez forts, trash, ou du moins pas politiquement correct de cet auteur, j'ai été assez surprise face à ce récit assez soft (l'histoire de lycéens pseudos communistes de Kyushu pendant la guerre du Vietnam). On retrouve tout de même son style !

- Et là j'ai entamé l'Exercice de la médecine de Laurent Seksik, je n'ai jamais rien lu de cet auteur (médecin également), mais j'en ai entendu beaucoup de bien, et comme il est au programme de la rentrée littéraire 2015 je me suis laissée tentée, je reviendrais surement en parler ici lorsque je l'aurai lu !

- J'ai également commencé Beloved de Toni Morrison, que je veux lire depuis trèèèès longtemps ! Et bien que je n'en lise que la traduction française, le style très particulier me plaît déjà énormément.

Petit retour sur certains romans de mon corpus (je ne vais pas parler des essais ni des traités d'art, d'histoire et de psychanalyse, car je pense que vous vous en fichez royalement Laughing) :

- La poupée de Kokoschka, d'Hélène Frédérick,, l'histoire romancée entre la costumière/créatrice de marionnettes Hermine Moos et le peintre Oskar Kokoschka, basée sur leur correspondance. Se lit très facilement, intéressant, mais un peu trop romancé à mon goût, bien que très agréablement écrit. Bonne immersion dans la vie quotidienne de l'époque des soulèvements rouges...

-"Ma vie", autobiographie d'Oskar Kokoschka, fantastique si vous vous intéressez à l’œuvre de ce peintre, à cheval entre Sécession Viennoise et Expressionnisme. A lire vraiment en tant qu'autobiographie, pas de qualité littéraire notable.

Sur ma wishlist de lecture, les livres de Murakami Ryu que je n'ai pas encore lu (et principalement "Les Bébés de la consigne automatique"), d'autres livres de la rentrée littéraire 2015, en espérant découvrir des auteurs, les quelques livres de Murakami Haruki que je n'ai pas encore lus, les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute, et beaucoup beaucoup d'autres. >_<
J'attends aussi d'avoir le temps de me mettre au deuxième volume de la dernière trilogie de Robin Hobb, qui vient de sortir aux USA ! (Et qui correspond donc aux volumes 3 et 4 de la VF, que je n'achète pas car c'est du foutage de gueule niveau prix)


_________________

avatar
DarkDojy
Co-admin

Messages : 4066
Date d'inscription : 22/11/2014
Localisation : Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lecture] Le roman qui hape votre âme en ce moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum